Akira Yamaguchi, Chroniques d’un Japon merveilleux
Depuis une vingtaine d’années, Akira Yamaguchi impose un style de peinture unique, mélange de classicisme et d’irrévérence contemporaine qui font de lui l’un des rares artistes nippons autant renommé à l’intérieur qu’à l’extérieur du Japon. Dans ses toiles gigantesques à la puissance narrative indéniable, on embarque dans un voyage spatio-temporel où l’on croise des chevaux-motos, des samouraïs prenant le thé, ou encore des divinités guerrières androgynes qui nous toisent avec dédain. Hommage à la peinture traditionnelle et au manga des années 70, son œuvre n’est pas non plus dénuée d’esprit et encore moins d’humour. Derrière la démonstration graphique, c’est l’histoire du Japon qui se déroule, émaillée d’une satire de la mondialisation et du progrès.
Textes : Franck Manguin.
Interview : Brigitte Koyama-Richard et Franck Manguin.
Ouvrage bilingue franco-japonais.
Extraits
Ex-libris & posters
-
Pylône échoppeEx-libris17,5 x 25 cm6,00 EURPylône pour discours publicEx-libris17,5 x 25 cm6,00 EURPylône pour la pause-théEx-libris17,5 x 25 cm6,00 EURCheval pour la cérémonie du thé en plein airEx-libris21 x 23 cm6,00 EURAéroport international de NaritaPoster50 x 70 cm20,00 EUR
· Presse ·
Norine Raja, Vanity FairElles sont à la croisée du traditionnel et du moderne. Les toiles d’Akira Yamaguchi, « artiste du présent », comme il aime s’appeler, allient des techniques de l’ère Edo et des motifs plus contemporains (avions, robotique, pylônes électriques). Ce bel objet, qui se plie et déplie à l’envi, met en lumière les influences, les obsessions et le savoir-faire du Nippon. Un album parfait pour appréhender son univers, tout en prenant quelques cours de langue grâce aux textes traduits en japonais.
Japan MagazinePeintre immensément réputé au Japon et actif depuis plus de trente ans, YAMAGUCHI Akira est curieusement méconnu à l’international. Cet ouvrage lui rend donc un très bel hommage !
Stéphane Jarno, Télérama"Classique nouveau. Héritier du savoir-faire ancestral des dessinateurs nippons, mais frotté à la peinture occidentale, Akira Yamaguchi dépeint le Japon d’aujourd’hui, ses buildings, ses avions, son Shinkansen, en utilisant la même imagerie que les estampistes de l’époque Edo (1603-1868). Onirique, décalé, souvent drôle, son univers grand format est à retrouver dans ce très bel album."
· Du même auteur ·