La Saison Des Flèches

Qui n’a jamais rêvé de retourner vivre parmi les Indiens, en parfaite harmonie avec une nature généreuse et préservée ?
Malheureusement, la plupart d’entre eux ont été massacrés il y a bien longtemps, et leurs descendants n’ont plus grand-chose en commun avec les fiers cavaliers des plaines d’antan.

Que le présent serait triste si Irving McMulligan, n’avait inventé en 1879 un procédé exclusif permettant de mettre les Indiens en conserve. Grâce à Mulligan’s Tradition Inc, ce rêve américain s’exporte aujourd’hui dans le monde entier : il est désormais possible pour tout un chacun d’accueillir chez soi de véritables Indiens !

« Le Far-West à la maison pour 19 euros seulement », sur le papier, c’est alléchant. Mais au jour le jour, pour un couple de retraités charentais habitant un petit appartement sans balcon, il est parfois difficile de cohabiter avec une famille sioux.

D’autant que l’aventure n’est pas sans conséquence : dans les pas des Indiens arrivent les bisons et les chercheurs d’or, le couloir se change en canyon, un lac naturel apparaît devant le canapé, et un gigantesque arbre à flèches commence à bourgeonner dans la chambre à coucher. C’est la nature qui reprend ses droits… Mais voici le voisin du dessous qui se plaint d’infiltrations d’eau, et bientôt, c’est aux services de l’immigration qu’il faudra faire face !

Retrouvez l’univers joyeusement absurde de Samuel Stento et Guillaume Trouillard (prix BD de Libération 2008 avec « Colibri ») dans ce western d’intérieur, satire drôle et désespérée de notre monde moderne.

104 pages couleur. 20 euros. Prix Fnac-Sins Entido 2009, sortie simultanée en Espagne. Sélection officielle Angoulême 2010.